Comment payer le bus à Montréal en 2026

Si vous vous demandez comment payer le bus à Montréal, le système en 2026 n’a pas beaucoup changé et reste facile à utiliser une fois qu’on l’a essayé une ou deux fois. Les autobus de la ville sont exploités par la Société de transport de Montréal (STM) et, oui — il faut payer pour prendre le bus à Montréal à chaque trajet.

La plupart des gens paient le bus à Montréal avec une carte OPUS. Il s’agit d’une carte de transport rechargeable qui fonctionne dans les autobus et le métro. Vous pouvez l’acheter dans une station de métro ou chez un détaillant autorisé, la charger avec des passages ou un abonnement, puis la valider sur le lecteur en montant dans l’autobus. C’est la méthode utilisée au quotidien par les résidents.

Si vous vous demandez comment payer le bus à Montréal sans carte, le paiement en argent comptant est toujours accepté. Il faut cependant avoir le montant exact, à déposer directement dans la boîte prévue à cet effet près du chauffeur. Aucune monnaie n’est rendue. En payant comptant, vous pouvez demander un transfert papier au moment de l’embarquement.

Certaines personnes qui utilisent le transport en commun de façon occasionnelle choisissent une carte jetable chargée avec un ou plusieurs passages. Ces cartes doivent être achetées à l’avance et validées dans l’autobus, comme une carte OPUS.

On se demande aussi souvent comment payer le bus à Montréal avec un téléphone. Les applications mobiles permettent de recharger une carte OPUS, mais les autobus n’acceptent pas encore le paiement uniquement par application. Le paiement sans contact par carte bancaire ou téléphone est en cours de déploiement, mais il n’est pas disponible partout pour le moment et ne doit pas être votre seule option.

Un passage simple coûte environ 3,75 $ CAD et est valide pendant deux heures, incluant les correspondances entre les autobus et le métro durant cette période.

La chose la plus importante à retenir est simple : les autobus ne vendent pas de titres de transport. Si vous n’êtes pas certain comment payer le bus à Montréal, assurez-vous simplement d’avoir une carte OPUS chargée, un titre valide ou de l’argent comptant exact avant de monter à bord.

FAQ

Comment payer le bus à Montréal en tant que visiteur ?

La plupart des visiteurs achètent une carte OPUS ou une carte de transport jetable dans une station de métro. L’argent comptant avec montant exact est aussi accepté dans les autobus.

Comment payer le bus à Montréal sans carte OPUS ?

Il est possible de payer en argent comptant en montant dans l’autobus, à condition d’avoir le montant exact.

Comment payer le bus à Montréal avec un téléphone ?

Vous pouvez recharger une carte OPUS à l’aide des applications officielles. Le paiement direct par téléphone est encore en déploiement et n’est pas offert dans tous les autobus.

Faut-il payer le bus à Montréal lors d’une correspondance ?

Oui, mais un seul passage permet les correspondances pendant un maximum de deux heures, tant que le titre est valide.

Comment payer le bus à Montréal la nuit ou la fin de semaine ?

Les règles de paiement sont les mêmes, peu importe l’heure ou le jour.

Ajouter un commentaire