Appartements meublés à Montréal

Appartements meublés à Montréal: Location courte durée versus Location moyenne durée versus Location longue durée

Quelles sont les différences?

Les termes “location courte durée” et surtout  “location moyenne durée” sont les deux termes qui sont relativement neufs dans le vocabulaire de la métropole de Montréal.

On utilisait ces termes-là quand on parlait de la location des chalets, on utilisait également les termes “location à la semaine” ou “location au mois”.

Mais avec l’arrivée du site Airbnb et des plateformes similaires le terme “location pour courte durée” qui a été simplifié pour devenir “C’est un Airbnb” 

Quelle est donc la différence entre le classique “location longue durée à Montréal” avec les termes “location courte durée à Montréal” et “location moyenne durée à Montréal” qui sont relativement neufs?

### 1. Location courte durée 

La location courte durée ou location touristique peut varier entre 1 nuit et un mois mais elle est généralement entre 1 nuitée et une ou deux semaines.

Le site le plus connu est Airbnb, mais vous allez trouver également des appartement meublés pour courte durée sur Booking.com, VRBO et plusieurs autres sites de réservations.

La location des appartements meublés pour courte durée à Montréal est bien réglementée. Afin de pouvoir louer un appartement à la nuitée, une autorisation délivrée par la CITQ (Corporation de l'industrie touristique du Québec) est requise.

Depuis quelques dernières années, la ville de Montréal renforce les restrictions sur les locations de courte durée pour limiter l’impact sur les résidents locaux, pour lutter contre la pénurie des appartements disponibles pour la location à long terme et pour diminuer la compétition avec les hôtels qui rapportent plus d’argent à la ville et au gouvernement. 

En mars 2023, un incendie dans un appartement loué sur Airbnb et qui n’était pas conforme aux règlements de la sécurité a provoqué 7 morts et a déclenché une guerre contre les logements non légaux et non conformes.

Donc, le nombre d’appartements pour courte durée a diminué de plus de 10000 à juste quelques milles en quelques mois

Les touristes ont donc beaucoup moins de choix ce qui a provoqué une hausse des prix considérable à Montréal.

Les prix sont calculés à la nuitée et le total sera beaucoup plus élevé que pour les locations de moyenne durée en raison d’un taux des chambres non occupés inclus dans le prix d’une chambre, des  coûts liés à l’entretien, au ménage et à la gestion des arrivées/départs fréquents.

Fait intéressant: il est souvent moins cher de louer un appartement meublé pour un mois que de louer un appartement à courte durée pour une semaine.

### 2. Location moyenne durée (de 1 à 12 mois)

Il existe un nombre considérable de personnes qui viennent à Montréal pour une durée moyenne entre 1 et 12 mois.

Il ont besoin d’un logement meublé et avoir une flexibilité pour la durée du bail et des engagements liés à la durée.

Ce sont des personnes qui viennent en stages, en formations, qui ont un contrat de travail à Montréal pour quelques mois. Des nouveaux arrivants qui ont besoin d’un logement transitoire avant de louer un appartement à long terme, des étudiants en échange, des parents qui viennent visiter leurs enfants pour quelques mois, des sinistrés, des personnes qui font des rénovations majeures, 

En ce qui concerne la réglementation, il y a beaucoup moins de restrictions mais qui peuvent quand même avoir lieu en fonction du quartier et de l’usage du bâtiment.

Si les prix pour les appartements meublés loués pour courte durée sont liés aux prix d’une chambre d’hôtel, les prix pour la location moyenne durée sont plus rapprochés à la la location pour longue durée, c’est un peu plus élevés que la location longue durée pour compenser l’usure des meubles et de tout l’équipement fourni.

Les baux de moyenne durée peuvent être plus flexibles, parfois avec des baux "mois par mois", mais un préavis reste souvent exigé.

### 3. Location longue durée (plus de 12 mois)

Ce type de location  est le plus rigide et le moins flexible pour le locateur ainsi que pour le locataire.

Les deux parties sont encadrées par la Loi sur la Régie du logement du Québec, avec des règles strictes concernant les augmentations de loyer, la résiliation du bail, et les droits et devoirs des locataires et propriétaires.

Contrairement à la location pour courte et moyenne durée, les appartement à louer pour longue durée à Montréal ne sont pas meublés et dans la plupart des cas n’ont pas d’électroménagers.

Vous devez aussi comprendre qu’en plus du prix du loyer, vous allez devoir payer la facture d’Hydro Québec (chauffage et électricité) ainsi que la connexion internet.

La location pour longue durée à distance est vivement déconseillée pour le locateur ainsi que pour le locataire.

Rencontrer le locataire en personne, vérifier sa solvabilité est une chose très importante pour le locateur car loue son appartement pour une longue durée et veut minimiser les risques: locataires bruyants, locataires qui ne paient pas le loyer etc.

Mais le locataire est également dans une situation vulnérable: il ne connaît pas le quartier, il ne connaît pas les voisins, il ne voit pas l’état de la plomberie, autres vices cachés qui peuvent être potentiellement présents, donc la plupart des personnes qui viennent s’installer à Montréal d’autres pays à long terme, préfèrent commencer par une location pour courte ou moyenne durée.

 

Ajouter un commentaire